Alexander Chaushian – Violoncelliste

Considéré comme l’un des plus brillants violoncellistes de la jeune génération ; Alexander Chaushian a commencé à se produire à peu près partout dans le monde, comme soliste avec l‘Orchestre de Chambre de Vienne au Konzerthaus, avec l’orchestre Philharmonia à Londres, avec le London Mozart Players et l’Orchestre National de Belgique, Les Solistes Européens de Luxembourg et l’Orchestre Philharmonique d »Arménie au Carnegie Hall.
Il a également donné des récitals au festival Harrogate en Angleterre, au festival International Kuhmo en Finlande, au festival La Jolla aux États-Unis, au théâtre du châtelet à Paris et au festival de Radio France et Montpellier. Il est aussi directeur artistique du festival International de musique de chambre Pharos à Chypre et du Festival de Yerevan  en Arménie.

Né dans une famille de musiciens, il débute l’apprentissage du violoncelle à 7 ans. Après des études auprès de son propre grand père, Alexander Chaushian senior et Zare Sarkisian, il poursuit avec Melissa Phelps à la Yehudi Menuhin School puis à la Guildhall School of Music and Drama de Londres auprès de Oleg Kogan.
Il termine ses études à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin avec Boris Pergamenschikow et David Geringas.

Alexander Chaushian a gagné le premier prix à la compétition Mozart de Vérone, le 1er prix du concours international de musique de hollande. Il a reçu le Guilhermina Suggia Gift à Londres, récompense prestigieuse des instrumentistes à cordes, le prix Summis Auspiciis du Young Concert Artists à New York.
Alexander Chaushian est 3e prix du 12e concours international Tchaïkovski de Moscou, et a remporté le prix spécial offert par l’Orchestre de Chambre de Munich au Musikwettbewerb der ARD en Allemagne en 2005.

Il collabore avec Levon Chilingirian, Pavel Vernikov, Yuri Bashmet, Diemut Poppen, Emmanuel Pahud, Ashley Wass et Julia Fischer
Il a pour partenaire privilégié Yevgeny Sudbin avec lequel il a enregistré chez le label suédois BIS et avec lequel il donne de nombreux récitals.
Alexander s’est récemment produit au Wigmore Hall, au Queen Elisabeth Hall, au Royal festival Hall comme soliste de l’Orchestre Philharmonia, au Barbican Center avec l’Academy of St Martin’s in the Field et le Royal Philharmonic Orchestra, à la Scala Verdi de Milan avec l’orchestre de chambre de Padoue et il a fait des débuts très remarqués au Suntory Hall au Japon.

Alexander Chaushian enregistre chez le label BIS