Jean-Paul GASPARIAN – Pianiste

Né en 1995 à Paris de parents musiciens, il est admis à l’unanimité au CNSM de Paris à 14 ans, où il obtient brillamment son Master en 2015. Ses professeurs sont Olivier Gardon, Jacques Rouvier, Michel Béroff, Laurent Cabasso, Bertrand Chamayou et Tatiana Zelikman. Actuellement il se perfectionne auprès d’Elisso Virsaladze en Italie et dans le cadre d’un 3ème cycle (DAI) au CNSMDP avec Michel Dalberto et Claire Désert.

Il est le vainqueur du prestigieux Concours Européen de Brême (Allemagne) en 2014, mais également lauréat des concours Internationaux José Iturbi (Espagne) en 2015, GPIPL de Lyon (France) et Hastings (Angleterre) en 2013, et demi-finaliste au concours Géza Anda en 2015. Il remporte le prix de la Fondation Cziffra en 2014 et devient, en septembre 2016, lauréat de la Fondation l’Or du Rhin.
Par ailleurs le 1er Prix de Philosophie au Concours Général des Lycéens de France lui est attribué en 2013.

Parmi les orchestres qui l’ont accompagné en soliste, citons l’Orchestre Philharmonique de Brême, Musikkollegium de Winterthur, l’Opéra de Rouen, l’Orchestre Régional de Normandie, La Garde Républicaine, l’Orchestre de la Radio-Télévision Serbe, l’Orchestre Symphonique du Monténégro, l’Orchestre Symphonique de Murcia, l’Orchestre de Valence, l’Orchestre Symphonique de Caen, l’Orchestre de l’Alliance, dans les concertos de Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Mendelssohn, Saint-Saëns, Tchaïkovski, Rachmaninov, Gershwin.
Il s’est produit en récital ou avec orchestre à la Salle Gaveau, Salle Cortot, Fondation Louis Vuitton (concert diffusé en direct par Radio Classique), Tonhalle de Zürich, Die Glocke de Brême, Mozarteum de Salzbourg, Museum of Modern Art de Tel-Aviv, Kolarac de Belgrade (ArtLink Festival), et dans des festivals tels que Flâneries de Reims (diffusion live par Medici.tv), Piano Folies du Touquet, Festival Chopin de Bagatelle, Festival Chopin de Nohant, Nancyphonies, ainsi que par deux fois dans l’émission « Génération jeunes interprètes » de Gaëlle Le Gallic sur France Musique.

Depuis le début de l’année 2016 il s’est produit en soliste dans le 2e concerto  de Chopin en tournée avec l’Orchestre Régional de Normandie, le 2e concerto de Saint Saëns avec l’Orchestre Symphonique du Monténégro, le 23ème concerto de Mozart sous la direction de Jean-Pierre Haeck et l’Ensemble Orchestral Mosan, et la Wanderer Fantaisie de Schubert/Liszt avec l’Orchestre Ostinato et Jean-Luc Tingaud. A la rentrée de septembre il donnera le 24e concerto de Mozart au Septembre Musical de l’Orne sous la baguette de Jean Deroyer, suivi du 2ème concerto de Rachmaninov avec l’Orchestre National d’Ile-de-France à l’Automne Musical de Taverny. En récital il se produira en Europe (Allemagne, Belgique, Italie, Suisse) et en France, notamment aux Festivals Solistes à Bagatelle et Piano en Valois. Il fera ensuite partie de la saison de l’Opéra de Rouen en janvier 2017.
Le Festival Chopin de Nohant sortira à l’automne 2016 un CD consacré à Aldo Ciccolini, dans lequel est incluse la Sonate en sol mineur de Schumann enregistrée en live par Jean Paul Gasparian (festival 2015).

Jean-Paul est depuis septembre 2016 membre résident de la Fondation Singer-Polignac, en compagnie de Shuichi Okada et Gauthier Broutin, avec qui il a fondé le Trio Cantor.

ARCHIVES DU FESTIVAL DE NOHANT

«A tout juste 20 ans, Jean-Paul Gasparian nous a impressionnés en juin 2015 par sa musicalité et son incroyable maturité… »
CD consacré au dernier récital d’Aldo Ciccolini, comporte également des extraits de concerts des jeunes pianistes qui ont participé au festival. Jean Paul y joue en live la sonate en sol mineur de Schumann.

Sortie prévue automne 2016

En savoir +

Interview par Michel Le Naour, Concertclassic.com, octobre 2016

« Le piano sans exclusive »

Dans la galaxie pianistique, Jean-Paul Gasparian se distingue non seulement par sa précocité, mais aussi par la diversité de ses centres d’intérêt. Si la musique occupe une place centrale dans son parcours, il éprouve d’autres passions et son vaste répertoire le mène de la musique baroque aux compositeurs de notre temps. A 21 ans, après de nombreux succès dans les concours internationaux, il a démarré une carrière de premier plan.

En savoir plus

 

Festival Les Solistes à Bagatelle, par Musicologie.org, 11 septembre 2016

« Ce musicien de 21 ans surprend à chaque fois… »

Ce musicien de 21 ans surprend à chaque fois, par la progression fulgurante qu’il accomplit. En effet, ce jour, lui qui était déjà mature, apparaît encore davantage grandi, gagnant en maturité, en coloris et en expression, bref, en profondeur.

En savoir plus

 

41e Festival du Vigan, Concertclassic.com, 21 juillet 2016 par Jacqueline Thuilleux

« La puissance et presque la gloire »

Un grand et jeune talent peut en cacher un tout aussi grand et beaucoup plus jeune. Telle est l’expérience qu’ont vécue les spectateurs du concert d’ouverture du Festival du Vigan. Pour inaugurer sa 41e édition, le pianiste Christian Debrus, fondateur et directeur du Festival, avait eu l’idée intéressante d’inviter Alberto Nose, vainqueur des Piano Masters de Monte Carlo 2015.

En savoir plus

 

Saison Prima la Musica à Vincennes, Concerclassic.com, mai 2016 par Pierre-René Serna

« Schubert régénéré »

La première partie de concert, après des extraits de Rosamunde en forme d’échauffement, revient à la Wanderer-Fantaisie, mais dans la magnifique transcription concertante réalisée par Liszt. Jean-Paul Gasparian s’empare de son piano avec une maîtrise qui égale celle des plus grands, intériorité transcendante et technique souveraine intensément mêlées. Ce tout jeune interprète de vingt ans, ancien élève de Jacques Rouvier et Michel Béroff au CNSMD de Paris, confirme un talent qui confine au génie et que toutes les salles de concert devraient bientôt s’arracher. Un bis, confié à un prélude de Rachmaninov, ne fait que rappeler ces éminentes vertus. Le public suit, dans une attention lourde, en première comme en seconde partie, achevée sur des rappels sans fin. « Prima la Musica ! » à Vincennes, série de concerts pourtant si peu célébrée, a su former et constituer son auditoire, et le miracle a une fois encore opéré !

En savoir plus

Orchestre symphonique du Monténégro, Pobjeda, 10 février 2016 par Vanja Vurcevic

« Une joie de vivre remplie d’énergie positive »

L’astucieux chevauchement des mélodies dans le 2e concerto de Saint Saëns demande au pianiste beaucoup de savoir faire, de l’habileté et un sens artistique, ce que Jean-Paul Gasparian à parfaitement démontré.
Le soliste a sans aucun effort et avec légèreté construit son interprétation et tout a semblé facile malgré le côté virtuose de l’oeuvre. Les divers aspects techniques très complexes et variés de la partie solo étaient en permanence précis, clairs et convaincants.
Dans d’autres parties, nous entendions avec la profondeur et la conviction exposés les messages cachés avec beaucoup de finesse dans l’interprétation.
L’accélération graduelle de la ligne (du plus lent au plus rapide), et la diversité des caractères dans les mouvements, ont permis à Gasparian et à l’orchestre d’avoir d’un côté le souci du détail et de l’élégance dans l’expression, et de l’autre la mobilité, l’humour et le pétillant de l’exécution.
La réaction du public, excellente, a permis d’entendre un bis, le prélude de Chopin no.15 en Ré bémol Majeur.

En savoir plus

 

Pour les autres articles cliquez-ici

26 octobre 2016

« Progetto Piano », Auditorium Ciccolini, Naples
Récital

En savoir plus

 

18 novembre 2016
Festival de Moncontour (Côte d’Armor, Bretagne) 
Récital

En savoir plus

 

24 novembre 2016
Genève, Palais de l’Athénée (Société des Arts)
Récital

En savoir plus

 

1er décembre 2016
Paris, Petit Palais, Cycle Jeunes talents
Récital

En savoir plus

 

4 décembre 2016
Quintin, Bretagne 
Récital

En savoir plus

 

27 et 28 janvier 2017
Saison de l’Opéra, Théâtre des Arts, Rouen
« Nocturne Estro », Spectacle Musique et Danse
Nocturnes de Chopin

En savoir plus

 

31 janvier 2017
Saison Espace Michel Simon, Noisy le Grand
Soirée jeunes talents « Piano Forte »

En savoir plus

 

25 février 2017
Hôtel de Soubise, Paris, Cycle Jeunes Talents
Trio Cantor

En savoir plus

 

5 mars 2017
Le Mans, Musée de Tessé
Récital

 

12 mars 2017
Friedrichshafen, Lac de Constanze, (Allemagne) 
Récital

 

17 mars 2017
Festival Piano en Saintonge, Saintes
Grands Interprètes – Nouvelle Génération

En savoir plus

 

26 mars 2017
Fiesole, Italie, Auditorium Sinopoli
Récital

 

12 mai 2017
25e Ostbelgienfestival, Burg Reuland, (Belgique)
Mozart – 23e concerto
Ensemble Orchestral Mosan, direction Jean-Pierre Haeck

 

28 octobre 2017
20e Musicales du Causse de Gramat
Bach concerto BWV 1056 en fa mineur
Mozart concerto K449 en mi bemol majeur
Orchestre de Chambre de Toulouse, direction Gilles Colliard