Nils Monkemeyer– Altiste

Parti très jeune sur le chemin d’une brillante carrière, Nils Mönkemeyer n’a cessé de montrer son excellence artistique à travers des choix de programmes innovants, mettant en valeur son instrument avec un talent qui l’a hissé au niveau international et a créé un intérêt enthousiaste pour l’alto.

En contrat exclusif chez Sony Classical, il a enregistré 5 disques ces deux dernières années qui ont tous été accueillis par de nombreuses récompenses et ce sont hissés au top des critiques de la presse allemande. Dans ses enregistrements, Nils Mönkemeyer a tenté de tracer tous les jalons historiques de l’alto et en explorer les nombreuses possibilités et richesses, avec notamment des premières au disque de manuscrits originaux de pièces du 18ème siècle, jusqu’à des œuvres modernes ou encore ses propres transcriptions.

Sa carrière de concertiste à débutée très tôt, alors même qu’il était encore étudiant dans la classe de Harolf Schlichtig a la Hochshule de musique et théâtre de Munich. Période pendant laquelle il a également obtenu de nombreux premiers prix dont ceux, en 2006, du concours Yuri Bashmet à Moscou et de la « German Music Competition ». En 2009 c’est a Londres qu’il remporte le prestigieux « Parkhause Award ». Il a accepté ensuite un poste de professeur à la Hochschule de Munich. Avant cela il était déjà un très jeune professeur à la Hoschscule de Dresde et au conservatoire supérieur Reine Sofia à Madrid.

Sa carrière de concertiste le conduit à collaborer avec l’Orchestre de la WDR, l’Orchestre symphonique de la radio de Berlin, l’orchestre symphonique de Stuttgart, l’Orchestre de la radio Viennoise, l’orchestre Philharmonique de Dresde, l’orchestre Philharmonique de Breme, l’orchestre Philharmonique de Nuremberg, l’académie de chambre de Potsdam, l’orchestre symphonique de Bern, l’Orchestre National Russe et les solistes de Moscou, sous la direction de Yuri Bashmet.

Nils Mönkemeyer joue régulièrement sous la baguette de chefs tels que Michail Jurowski, Reinhard Goebel, Michael Sanderling, Cornelius Meister, Rafael Fruebeck de Burgos et Christopher Hogwood entre autres.

Il est invité au Wigmore’s hall, à la Philharmonie de Berlin, au music hall de Hambourg, et sur les scènes de Munich, Dresde, Baden-Baden, Düsseldorf, Stuttgart et Breme, il participe également au festival de Reinghau, au festival de musique de chambre de Gidon Kremer, au printemps d’Heidelberg, au festival « Mecklenberg Vorpommen, au festival Mozart a Wuerzburg et Il est artiste en résidence au festival Mitte Europa.

Ses partenaires de musique de chambre sont Julia Fischer (il est altiste du « Julia Fischer Quartett »), Nicholas Rimmer, William Yun et Christopher Poppen.

Nils Mönkemeyer joue un alto du luthier munichois Peter Erben.

CD Nils moenkemeyer barocca-espanol_sonyclassical

Nils Mönkemeyer has released on August 15 his 6th album with Sony Classical – « Barroco Espanol » includes his favourite works by spanish composers of the 17th/18th century (Antonio Soler, Santiago de Murcia and Jose de Nebra) and a few italian composers (Scarlatti, Boccherini and Brunetti) who were celebrated and very successful in that period in Spain.
He is accompanied by Sabine Erdmann (cembalo), Klaus-Dieter Brandt (cello), Andreas Arend (spanish guitar, theorbe), Anja Herrmann (percussion) and Thomas Zscherpe (double bass).

Tokyo | 13. February 2015

Yomiuri Nippon Symphony Orchestra / Cambreling

T.Takemitsu: A Flock Descends into the Pentagonal Garden
Bartók: Concert for viola and orchestra op. posth. Sz 120 (1945)
Charles Ives: The Unanswered Question
Dvořák: Symphoniy No. 9 e-Minor op. 95 « From the new world »

Nils Mönkemeyer, viola
Yomiuri Nippon Symphony Orchestra
Sylvain Cambreling, conductor

Suntory Hall, 7.00pm

Tokyo | 15. February 2015

Yomiuri Nippon Symphony Orchestra / Cambreling

T.Takemitsu: A Flock Descends into the Pentagonal Garden
Bartók: Concert for viola and orchestra op. posth. Sz 120 (1945)
Charles Ives: The Unanswered Question
Dvořák: Symphoniy No. 9 e-Minor op. 95 « From the new world »

Nils Mönkemeyer, viola
Yomiuri Nippon Symphony Orchestra
Sylvain Cambreling, conductor

Metropolitan Theatre, 2.00pm

Pirmasens | 20. February 2015

Solo with Deutsche Staatsphilharmonie

Hector Berlioz: Ouverture to « Benvenuto Cellini », op. 23
Hector Berlioz: Harold en Italie, op. 16 (Symphony in four parts with viola concertant)
Franz Schubert: Symphony C-Major, D 944

Nils Mönkemeyer, viola
Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz
Karlheinz Steffens, conductor

Festhalle, 8.00pm
info
Münster | 22. February 2015
Spanish Baroque – Nils Mönkemeyer & friends

with works by Brunetti, Soler, Boccherini, de Murcia, Corelli

Nils Mönkemeyer, viola
Sabine Erdmann, harpsichord
Klaus-Dieter Brandt, cello
Andreas Arend, theorbo

Erbdrostenhof, 6.00pm